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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 12 juillet 2011

MISE EN TRAIN

L’impression typographique est obtenue entre un cliché avec sa partie imprimante en relief et une feuille de papier sur un système de pression, plat contre plat, cylindre contre plat, cylindre contre cylindre.

La partie imprimante, quelle que soit sa forme, présente inévitablement des différences de niveau. La mise en train consiste à égaliser et renforcer la pression sur toute la surface d’impression, que ce soit pour les presses à plat contre plat du genre Stanhope


avec leur mise en train comme pour la Cérès


ou bien que ce soit pour les premières presses à cylindre où la mise en train est collée sur le cylindre recouvert d’un blanchet.


Pour les rotatives après 1922, une "mise en train" est préparée sur un cylindre de pression correspondant au cylindre portant les clichés, les deux montés sur un bloc d’impression. Ce cylindre de pression est métallique composé de deux moitiés. Ces deux parties sont recouvertes de différentes épaisseurs de cartonnettes, collées pour obtenir le bon diamètre une fois terminé le travail. Après une égalisation par une "mise entre cuir et chair" sous les bandes de clichés, c’est-à-dire en ajoutant des morceaux de papier aux endroits où l’épaisseur est faible, des collages avec des découpages sont faits sur ce cylindre, pour renforcer la pression aux endroits nécessaires.




Ces découpages, que les philatélistes appellent coussinets réalisés sur un papier de grammage un peu fort, genre "bristol" sont collés à l’emplacement exact de chaque timbre du cylindre, c’est-à-dire 200 fois, deux épaisseurs avec des découpes différentes parfois, pour renforcer la pression sur les parties avec aplats, sans avoir une pression excessive sur les parties plus claires avec des traits plus fins. Une feuille de papier mince est collée sur toute la surface pour maintenir l’ensemble en place. Enfin une toile en tissu, genre satinette, est tendue sur chaque moitié de cylindre, à l’aide d’une tringle fixée par des crochets et une barre d’enroulement crantée. Les deux moitiés sont réunies. Le cylindre pression et le cylindre clichés seront unis pour servir ensemble.


Les exemples sont extraits des sites :






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