BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 6 novembre 2013

COUVERTURE DE CARNET

Sur le Forum sur les variétés philatéliques, ce sujet http://phila-france-varietes.xooit.fr/t1004-Carnet-Bequet-1664-C6-l-introuvable.htm et le doute d'un intervenant. La question : est-ce un vrai carnet C6 ? Et pourquoi pas un faux ?



Pour quelqu'un qui ne sait comment sont imprimées les couvertures de carnet et encore moins comment sont produits les clichés pour l'impression, la question est sans réponse.

Les couvertures sont imprimées directement sur la confectionneuse. Le "cavalier", l'indice de collationnement sur le pli, est d'abord imprimé, puis la couverture, en flexographie avec une encre à l'alcool comme solvant pour un séchage très rapide par absorption et évaporation. Le cylindre cliché pour le texte imprime 5 couvertures par tour. Ce cylindre est un noyau métallique recouvert par le cliché en matière souple, caoutchouc au début de l'utilisation des confectionneuses puis matière plastique à la fin. Ce cliché est réalisé à partir d'une forme typographique à plat pour obtenir une empreinte en creux, un flan, qui servira au moulage de la matière pour avoir un cliché souple en relief, qui sera à son tour collé enroulé sur le noyau métallique.

Ce carnet 1664-C6 sème le doute par le trait pointillé plus clair que le texte et par la petite pointe qui n'est pas au même endroit sur d'autres carnets par rapport aux pointillés.

Pour ce carnet "Marianne de Béquet" 0,50 F., il y a eu des couvertures avec trait pointillé et sans trait. Pour réaliser le cliché sans trait, il a été utilisé un cliché métallique plat du texte et dessin monté dans une forme typographique, ce qui a donné une empreinte en creux et un cliché souple en relief. Pour le cliché avec trait, c'est le même cliché métallique qui a servi en lui ajoutant un "filet cranté" à hauteur typographique, juxtaposé, cela pour les 5 carnets, ce qui explique que les 5 petites flèches ne correspondent pas avec les points. Le filet cranté a bien la hauteur typographique de 23,56 mm, mais le cliché du texte, soit n'est pas à la bonne hauteur, soit son support en bois s'est légèrement écrasé à l'empreinte, ce qui a donné un cliché souple avec le trait pointillé légèrement plus haut.

Sur la confectionneuse, avec l'encre à alcool, très liquide, le trait, plus haut que le texte est mal encré, écrasé par le toucheur, ce qui explique la couleur plus claire, et sous la pression, la légère déformation des points et la petite marque plus foncée à l'impression.


Il n'y a pas eu d'autres éléments d'impression, genre molette crantée, pour l'impression de cette couverture.

Pour les carnets des valeurs suivantes, le cliché plat métallique comportait déjà le trait pointillé, ce qui a évité le problème.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire